introduction

Vous n’êtes pas heureux mais vous ne savez pas par où commencer ou même quoi faire.

Dans cet article vous allez voir les 10 principes de développement personnel pour être heureux, à la fin de cet article vous saurez quoi faire et comment vous développer personnellement, afin d’être plus heureux chaque jour.

Trouver son objectif 

Chaque personne peut trouver son objectif et sa voie.

Chaque personne a des qualités et des talents. 

Tout le monde possède la capacité de créer ou faire quelque chose de mieux que les autres, tout le monde à sa spécialité.

Dans chaque talent vous pouvez trouver un objectif.

Quand vous aurez trouvez votre objectif, votre but dans la vie, en avançant vers celui ci vous allez découvrir qui vous êtes et pourquoi tous les jours vous vous levez chaque matin.

Il sera plus simple de se lever motivé et heureux quand vous saurez ce que vous devrez faire et pourquoi. 

Alors quand vous aurez trouvé votre objectif, mettez toute votre énergie, tous les moyens mis à votre disposition pour le faire et l’atteindre. Quand vous aurez fait ceci, vous allez évoluer personnellement et mentalement

La confiance en soi 

En quoi un manque de confiance en soi est problématique ? 

Si vous n’avez pas confiance en vous, cela vous empêchera de réaliser vos projets et vos objectifs que vous vous êtes fixés.

Cela vous bloquera et vous empêchera de vous épanouir pleinement dans votre vie, que ce soit professionnellement ou sentimentalement.  

Le manque de confiance en vous vous empêchera de passer à l’action et vous sentir épanoui.

Il est important en premier lieu de comprendre pourquoi vous n’avez pas confiance en vous.

Souvent le manque de confiance en soi apparaît quand on ne se sent pas accepté par les autres, ce qui nous fait douter de nos capacités : on a la sensation qu’on ne peut pas être respecté, écouté ou encore compris par les autres, cela a tendance à nous faire penser que nous ne servons à rien et que nous n’avons aucune capacité. Et les conséquences sur la vie quotidienne sont très fortes si cela vous arrive.

Comment reprendre confiance en vous ? 

Soyez vous même et dites vous bien une chose, personne ne vous donnera confiance en vous a part vous même, vous êtes la seul personne qui ait la capacité de vous donner confiance en vous.

Alors redressez-vous, regardez droit devant vous et affirmez vous ! 

Jetez vous à l’eau, réalisez vos objectifs, à force de persévérance vous serez récompensé et réussirez ce qui vous redonnera confiance en vous. Il n’y a que vous qui pouvez faire le premier pas, personne d’ autre ne le fera à votre place.  

Être reconnaissant 

Être heureux ne vous rendra pas plus reconnaissant, mais être plus reconnaissant vous rendra plus heureux.

En étant reconnaissant de tous ceux qui vous entourent, de la chose la plus banale à la chose la plus complexe, vous allez changer votre vision de ce monde.

Il est très important d’être reconnaissant de tout ce qui nous entoure. Nous oublions souvent la valeur de tout ce que nous possédons, je parle là bien d’une valeur matérielle et d’une valeur physique. 

Nous ne sommes pas assez reconnaissant d’avoir la capacité de voir, entendre, marcher, sentir.

Nous nous plaignons souvent de beaucoup de choses, pensons que nous n’avons pas de chance, mais nous oublions que nous avons déjà tous la chance d’être en vie, contrairement à des enfants qui meurent de maladies relativement jeune par exemple. Nous ne sommes pas non plus reconnaissant lorsque nous dormons sous un toit avec un bon repas chaud qui nous attend.

Pourtant il est primordial d’être reconnaissant de tout, car tout le monde n’a pas cette chance d’avoir notre vie, je suis sur que beaucoup de personnes donneraient tout ce qu’elles ont juste avoir l’opportunité de vivre votre vie. 

Alors arrêtons de nous plaindre constamment et soyons reconnaissant de tout ce qui nous entoure.

En faisant ceci votre esprit changera la manière dont vous allez voir le monde aussi vous apprécierez bien plus tout ce qui vous entoure

En étant reconnaissant vous allez accroître votre bonheur chaque jour, car vous aurez et comprendrez la valeur de chaque chose.

Être analytique

Tout le monde est analytique à un certain degré.

Commençons par définir qu’est une personne qui a un esprit analytique: c’est une personne qui arrive rapidement à comprendre/reconnaître le problème, elle a aussi la capacité à réfléchir à une solution et à la trouver.

Ceci implique de comprendre les autres et savoir pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Il faut aussi comprendre les causes et les corrélations, afin de trouver la solution.

La logique et l’esprit logique y jouent également un rôle important

On attend d’une personne analytique de ne pas paniquer devant un problème, au contraire, nous attendons d’elle de chercher des solutions et de tout faire pour les mettre en œuvre de la meilleure façon possible.

Pourquoi faut-il être analytique ? 

Avoir l’esprit analytique est une compétence et une qualité très prisées dans le monde du travail ou dans l’entreprenariat, du fait que cette capacité est la clé pour trouver les problèmes et les résoudre

Être analytique sert aussi à mieux comprendre les autres, comme leur réaction face à une situation quelconque.

Quand vous serez analytique vous apprécierez bien plus les personnes qui vous entourent, parce que vous les comprendrez mieux. Il sera plus agréable pour vos interlocuteurs de vous parler et d’être en votre compagnie

Est-ce que le fait d’être analytique va changer votre vision du monde ?

Lorsque vous serez une personne analytique, vous allez apprécier toutes les choses les plus banales de la vie et comprendre aussi toutes ces choses qui vous déplaisent.

Vous allez vous rendre compte de tout ce qui vous entoure et leur importance, il est donc primordial d’être analytique.  

Apprendre à aimer  

Peut-on apprendre à aimer ? 

La question mérite de se poser dû au fait quel assez spécial, je vous l’accorde.

Nous avons du mal à croire qu’aimer puisse s’apprendre. Nous pensons que l’amour, pour être sincère, doit être spontané, comme si elle surgissait de nulle part. 

Nous n’y pouvons rien, soit nous aimons, soit nous n’aimons pas.

Mais cela est bien différent en réalité, vous pouvez être indifférent de votre voisin jusqu’au jour où vous discuterez avec et c’est à ce moment là où vous allez vous rendre compte qu’il a les mêmes centres d’intérêts que vous. Vous allez donc éventuellement commencer à ressentir des sentiments pour cette personne dont vous n’étiez absolument pas proche à la base et elle était même inconnue à vos yeux.

Une personne peut vous sembler agressive, hostile et désagréable, alors qu’après avoir passé une soirée à lui parler et à la comprendre vous allez commencer à l’apprécier

La plupart du temps nous disons que nous n’aimons pas, alors que nous n’avons même pas pris la peine de discuter et de comprendre la personne, c’est seulement à ce moment-là que nous faisons l’effort de comprendre l’autre.

Comment apprendre à aimer ? 

Pour apprendre à aimer, il faut dans un premier temps discuter avec la personne et essayer de la comprendre, en assimilant ses motivations, ses passions, ses ambitions… Lorsque vous aurez compris sa personne, sa personnalité, vous aurez la capacité de pouvoir aimer quelqu’un.

La pensée positive 

Qu’est-ce que la pensée positive ? 

La pensée positive est un état d’esprit, un mode de vie. Il s’agit d’une pratique qui consiste à améliorer votre bonheur chaque jour dans n’importe quelle situation du quotidien

La pensée positive est le fait de pratiquer l’optimisme au quotidien, ainsi faire un travail sur vos émotions négatives, ce qui vous permettra de vous sentir plus heureux chaque jour.  

Attention : la pensée positive ne consiste pas à nier toutes les pensées/émotions négatives, c’est un moyen pour y faire face.

Voir le côté positif 

Éssayer de voir tous les aspects positifs dans les événements ou les moments de votre vie.

Si vous ne voyez que le mauvais côté des choses, cela vous rendra forcément plus triste et ceci va atteindre votre aspect psychologique.

Si vous avez le choix entre garder seulement des pensées positives ou des pensées négatives, prenez évidemment la première option qui va vous rendre bien plus heureux et reconnaissant chaque jour.   

Se libérer de ses pensées négative 

Pensée négative : s’en sortir 

La première étape afin d’arrêter d’avoir des pensées négatives est de s’ en rendre compte. 

5 astuces pour Relativiser 

  • Rappelez-vous ce que vous avez déjà surmonté dans votre vie
  • Rationaliser vos pensées, dites vous que la situation n’est pas si grave et que plein de personnes sont déjà passées par là. 
  • Accepter le problème comme il est. Le nier ou fermer les yeux sur ce problème ne le fera pas disparaître, mais cela va encore plus l’aggraver.
  • Prendre du recul sur la situation. 
  • Évacuer tout ce que vous avez sur votre cœur en parlant à quelqu’un ou en l’écrivant.  

Apprendre à respirer pour se libérer de ses pensées négative 

Quand vos pensées négatives vous emportent, pensez bien à reprendre votre respiration, afin de vous calmer et relativiser. 

Méditer 

Méditez 15 minutes, asseyez vous, fermer les yeux, ne pensez plus à rien et laissez votre esprit faire ce voyage dans votre cerveaux, en vous laissant faire, laisser toutes ces émotions vous envahir et essayer de les comprendre.  

Vivre le moment présent 

Toutes nos expériences, la personne que nous sommes, provient de notre passé

Ce qui est important est maintenant de construire votre futur avec vos pensées du présent

Notre présent construit constamment notre futur, notre lendemain, notre semaine future, notre mois et puis notre année.

Vos pensées actuelles sont telles positives ou négatives ? 

Servent t-elle à créer un avenir heureux et joyeux ou un avenir triste et monotone  ? 

Même si votre passé à été compliqué, si vous avez eu pendant une longue période des pensées négatives, le passé n’aura qu’un maigre impact sur votre futur. 

Seule compte le présent et ce que vous allez faire par la suite pour construire votre lendemain.

Les qualités essentielles à développer absolument

La générosité : “Qui est doué de sentiments nobles, d’indulgence, de bienveillance

Être généreux est très important, la plupart du temps lorsque que nous recevons de la gratitude et que nous avons ce sentiment d’avoir fait un bon geste, cela nous rend automatiquement heureux, car nous nous faisons la réflexion que nous sommes de bonnes personnes.

N’oublions pas que si un jour nous sommes à la place de ces personnes, nous aimerons et serions très reconnaissant que quelqu’un nous donne ce qu’il peut. 

 

L’empathie : L’empathie est tout simplement la capacité de se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions (joie, tristesse, souffrance…)

Il est aussi important d’être empathique, pour pouvoir comprendre les autres, les aider, et acquérir de l’expérience à partir de leur histoire et de leurs émotions.

 

L’honnêteté : Elle agit avec droiture, loyauté, l’intégrité et mène une existence conforme aux règles de la morale sociale.

Il est primordial d’être honnête avec les personnes qui vous entourent et avec vous-même, car le mensonge n’attire que d’autres mensonges, c’est un cercle vicieux qui créer ou vont créer des problèmes/conflits colossaux sans relâche.

L’honnêteté est l’une des meilleures qualités de l’homme, c’est une vertu assez rare de nos jours qu’il faut essayer de préserver pour le bien de tous, car les menteurs sont néfastes pour toutes les personnes qui l’entourent, ces personnes créer la plupart du temps des ondes négatives autour d’elles.

 

L’esprit d’équipe : L’esprit d’équipe est  la solidarité entre les membres d’un groupe.

L’esprit d’équipe est important dans la vie car vous avancerez forcément plus vite à plusieurs que seul. Il est donc primordial de se construire une bonne équipe et avoir de bonnes relations au travail.

 

La Curiosité : C’est une tendance chez une personne, qui va vouloir apprendre à connaître des choses nouvelles ou cachées.

La curiosité est une qualité qu’il faut utiliser dans de bonnes conditions. Il faut faire attention à ne pas être trop intrusif dans la vie d’une personne à cause de votre curiosité. 

En étant curieux vous pouvez avoir une connaissance presque infinie en vous intéressant à tout et à rien. En ce sens, être curieux est donc la porte afin accroître sa connaissance

Le développement personnel peut t-il être difficile ?

Qu’est-ce que le développement personnel ? 

Le développement personnel pourrait se définir comme un travail sur soi, visant à mettre en pratique une philosophie de vie permettant de se sentir mieux individuellement et il permettrait aussi d’entretenir des relations de meilleure qualité avec son environnement et soi-même.

Qui est concerné par le développement personnel  ? 

Toute personne qui a soif d’évolution et de bonheur souhaite se développer personnellement. En soit une grande majorité de l’humanité est donc concernée par le développement personnel et peut le pratiquer.

Point Bonus 

Respectez la nature. 

N’oubliez pas que vous êtes actuellement sur Terre, que cette planète a beaucoup à nous offrir, alors faisons en sorte de perdurer sur celle-ci et prenons soin d’elle à la fois pour notre bien et pour le bien être de tous.

N’oublions pas que nous vivons grâce à la nature, alors rendons lui ce qu’elle mérite de la prospérité et de l’harmonie.

Nous devons respecter ce que nous avons et nous en satisfaire.

Prenez chaque seconde de votre vie comme une opportunité et apprenez à vous en satisfaire.

Conclusion

Maintenant que vous avez tous les éléments pour vous développer personnellement et être heureux un peu plus chaque jour, vous n’avez plus qu’à les appliquer, ce ne va pas être une tâche facile car cela demandera du temps et beaucoup d’énergie mais lorsque vous aurez réalisé/effectué tous les points que je vous ai cité vous allez voir que votre bonheur va augmenter de jour en jour.

Pour approfondir

 

Si vous souhaitez recevoir 30 minutes de formation gratuite sur les bases du développement personnel : Cliquez ici

 

Mais si vous souhaitez vous informer sur Ma propre formation vidéo avec plus de 3h vidéo où je vous explique comment être heureux dans les détailles je vous laisse cliquez ici

    2 replies to "10 principes de développement personnel pour être heureux"

Leave a Reply

Your email address will not be published.