Introduction

Vous n’arrivez pas à lâcher prise, vous gaspillez constamment votre énergie sur des situations qui ne sont pas de votre contrôle, cet article est fait pour vous, nous allons voir comment lâcher prise efficacement.

Qu’est-ce que le lâcher prise?

Le lâcher prise c’est arrêter de vouloir tout contrôler dans sa vie, nous ne pouvons pas tout contrôler alors il faut arrêter de se prendre la tête sur des choses qui ne sont pas de notre sort. 

Lâcher prise et aussi accepter les situations qui vous arrive dans votre vie sans vouloir forcément toutes les contrôler.

Les 3 symptômes quand vous n’arrivez pas à lâcher prise

La culpabilité

Nous souffrons de culpabilité car nous pensons qu’on aurait pu faire autrement mieux et que cela aurait pu tout arranger et que tout est de notre faute.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes de simples êtres humains et qu’il est impossible de tout contrôler dans notre vie. Constamment penser au passé ne sert à rien car toute erreur faite ne pourra pas être réparée dans le passé.

Nous devons arrêter de penser au passé et à nos erreurs car ceci ne sert à rien. Nous devons penser à ce que nous pouvons faire dans le moment présent.

L’autodénigrement

L’ autodénigrement vient souvent avec la culpabilité. Nous pensons que nous sommes nul, mauvais et nous nous rabaissons plus bas que terre.

Il apparaît souvent quand on se sent coupable d’une situation et que nous pensons avoir fait une erreur, mais ceci ne mène à rien, ce n’est pas en nous torturant l’esprit qu’on changera la situation.

Le doute en soi 

Le doute arrive souvent quand nous n’arrivons pas à lâcher prise, on commence à douter de nous-même quand nous n’arrivons pas à contrôler toutes les situations, alors on se répète que nous sommes mauvais et que nous ne servons à rien. 

Mais ceci est faux, aucun être humain n’arrive à contrôler toutes les situations. Alors pour contrer tout ça, il faut pratiquer le lâcher prise.

Comment lâcher prise ? 

Faire preuve de discernement 

Vous devez faire preuve de discernement et prendre du recul sur la situation, regardez ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Regardez sur quoi vous pouvez agir ou non, si cela dépend de vous ou pas.

En sachant ça, vous allez peut-être réaliser que ça ne dépend pas de vous et que vous ne pouvez rien faire.

Reconnaissez les choses auxquelles vous ne pouvez pas agir et c’est à ce moment-là que vous pourrez lâcher prise.

Prendre du recule

Souvent lorsque nous n’arrivons pas à lâcher prise c’est parce que nous sommes en plein milieu de cette situation, nous avons l’impression que cette situation représente toute notre vie, nous avons la possibilité de regarder autour de nous mais nous voyons bien que cette situation n’est pas résolvable.

Alors comment prendre du recul ? Posez-vous cette question : est-ce que dans 5 ans ce problème ou cette situation aura encore de l’importance pour moi. 

Nous sommes très doués pour se focaliser sur quelque chose de parfois très futile dans notre vie, alors c’est pourquoi vous devez vous poser cette question et réaliser que dans grand nombre de cas dans 5 à 10 ans, ça ne sera qu’ un mauvais souvenir ou peut-être même vous n’allez même plus vous en rappeler

Lâcher prise facilement

Vivre le moment présent 

Le moment présent est relié au lâcher prise, car souvent si vous n’arrivez pas à lâcher prise c’est soit que vous êtes encore bloqué dans le passé, soit que vous allez réfléchir trop loin dans le futur, mais tout ça sans être connecté au moment présent. 

Si l’on regarde bien, nous avons très peu de problème(s) dans le moment présent.

Quand vous allez revenir au moment présent vous allez voir que la plupart de vos problèmes vont disparaître, vous allez aussi vous sentir mieux et plus léger.

Comment revenir au moment présent ?

Pour revenir au moment présent vous pouvez Simplement vous asseoir, vous mettre dans une position confortable dans un lieu calme, et ne pensez pas à contrôler votre respiration car vous ferez preuve de non lâcher prise, ressentez toutes les sensations dans votre corps, faites un scan de tout votre corps commencez par ressentir vos pieds, puis vos jambes, ensuite petit à petit le haut de votre corps vos bras, votre tête et vous allez voir qu’en faisant ça vous allez revenir au moment présent.

Faire confiance à la vie 

Il faut faire confiance à la vie, car elle sait mieux que nous ce qu’elle fait.

Combien de fois dans votre vie vous avez rencontré cette fameuse problématique où, vous avez perdu quelque chose, votre travail, votre ex ou encore vous avez eu un conflit ce qui a brisé une amitié. Mais au final avec du recul, vous vous êtes rendu compte que c’était un mâle pour un bien, cette expression existe car elle est bien réelle.

Garder ça en tête : aucun flocon de neige ne tombe au mauvais endroit, alors lâcher prise et laisser faire la vie sans vouloir la contrôler constamment, car elle sait probablement mieux que nous ce qu’elle fait.

Arrêter de gaspiller votre énergie pour mieux lâcher prise

Arrêtez de gaspiller votre énergie, vous ne pouvez pas tout contrôler.


Essayer de contrôler des choses qui ne sont pas à votre portée sont juste de la perte de temps et d’énergie, alors regardez bien ce qui est en votre pouvoir et arrêter de perdre toute cette énergie sur ces choses auquel vous n’avez aucune puissance n’y contrôle.

Se concentrer sur les points positifs de votre vie

C’est votre changement de vision qui va être vraiment primordiale.

Quand nous essayons de lâcher prise sur une situation nous nous focalisons uniquement sur celle-ci et nous avons l’impression qu’elle résume notre vie entière.

Pourtant je suis convaincu qu’il y a plein de situation/chose positive autour de vous mais malheureusement vous ne le voyez pas car vous êtes focalisé sur la situation négative.

Essayer de ne regarder que le positif plutôt que le négatif, même si cela peut être très complexe dans certaines situations.

Pratiquer le lâcher prise sur le long terme 

Si vous essayez tout ce que je vous ai dit, mais que vous n’avez aucun résultat après un seul essai, c’est normal.

Ce n’est pas en allant faire une séance de sport que vous allez ressortir avec extrêmement musclé, mais c’est bien la pratique en plusieurs fois par semaine et sur le long terme qui vont vous faire arriver à votre fin.

Je vous demande donc de persister jusqu’à temps que vous arriverez à lâcher prise.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour lâcher prise sur plein de situations différentes et qui ne sont pas de votre contrôle. Ceci vous demandera beaucoup d’énergie et de temps, mais vous allez finir par y arriver.

Pour approfondir

Si vous souhaitez recevoir 30 minutes de formation gratuite sur les bases du développement personnel : Cliquez ici

Mais si vous souhaitez vous informez sur ma propre formation vidéo avec plus de 3h de vidéos où je vous explique comment être heureux dans les détailles je vous laisse cliquez ici

comment et re heureux

Autre Article : comment avoir confiance en soi

: Les principes du développement personnel

Leave a Reply

Your email address will not be published.